Trouvez une armoire de toilette pour votre salle de bain

Armoire pharmacie

armoire-de-toilette-1.jpgarmoire-de-toilette-2.jpgarmoire-de-toilette-3.jpgarmoire-de-toilette-4.jpgarmoire-de-toilette-5.jpg

Armoire de pharmacie

L’armoire pharmacie est souvent un rectangle blanc orné d’une glace que l’on trouve souvent dans la salle de bain, cependant il en existe plusieurs modèles, ce qui permet à chacun de trouver celle qui convient à son style. Par mesure de sécurité, elle doit être placée hors de portée des enfants et fermée à clé au cas où un enfant monterait sur une chaise. Elle est indispensable pour ranger les soins de premiers secours : des pansements aux désinfectants. En fait, tout dépend de son utilisation, car un jeune célibataire en bonne santé peut se contenter du strict minimum tandis qu’une famille, avec des enfants, a besoin d’une armoire à pharmacie beaucoup plus complète, surtout à l’arrivée d’un bébé. Parfois on dédie un compartiment à chaque membre de la famille. Il est conseillé de se débarrasser régulièrement des médicaments périmés en les ramenant à son pharmacien qui se chargera de les faire détruire de manière sécuritaire.

Utilisation de l’armoire pharmacie

Comme les médicaments sont des produits chimiques qui peuvent contaminer le sol et l’eau, on ne doit pas jeter les médicaments périmés de son armoire pharmacie dans les toilettes ou la poubelle. Naturellement, les médicaments ne doivent pas être utilisés au-delà de la date de péremption. De plus, ils doivent toujours être conservés dans leur emballage d’origine. Il y a lieu d’observer quelques précautions concernant les médicaments : l’aspirine, que l’on trouve toujours dans la boite à pharmacie, ne doit pas être utilisée si elle présente une odeur de vinaigre. Tous les médicaments qui ont une odeur étrange ou dont le bouchon n’est pas hermétiquement fermé ne doivent pas être utilisés. Il en est de même pour les pastilles exposées à l’humidité, de tout onguent qui se sépare et des liquides limpides qui deviennent troubles. Il faut être prudent avec les antibiotiques, comme dit la fameuse publicité : « Les antibiotiques, ce n’est pas automatique » donc ils ne doivent pas être repris en automédication, il est déconseillé de garder dans la boite à pharmacie les collyres entamés. Les médicaments doivent être sortis de l’armoire pharmacie qu’au moment où on en a besoin, ils doivent être bien rangés. L’armoire pharmacie doit être considérée comme « un poste de santé ». Elle doit se trouver dans un endroit sec, frais et si possible à l’abri de la lumière donc pas dans la salle de bain! Naturellement, l’armoire pharmacie doit être bien ordonnée, surtout si elle est pleine à craquer, afin qu’elle réponde aux urgences rapidement. Enfin, il est conseillé de renouveler régulièrement son contenu et, par mesure d’hygiène, ne pas oublier de la nettoyer.

L’armoire idéale doit contenir tout ce qui est indispensable pour soigner les petits bobos de la famille, elle doit répondre aux urgences, aussi les produits antiseptiques, sparadraps et pommades doivent être toujours à portée de main. Les médicaments doivent être rangés en trois catégories : adultes, enfants et premiers secours. L’armoire pharmacie doit contenir notamment le nécessaire pour soigner les brûlures légères, les petites égratignures, la fièvre et les petites douleurs, le mal de dents, les piqûres d’insectes, les hématomes et les bosses. Elle peut contenir aussi d’autres médicaments comme les traitements en cours, les vitamines et compléments alimentaires ainsi que le carnet de santé de chacun des membres de la famille. Afficher les numéros d’urgence sur la porte (centre antipoison, téléphone du médecin traitant, SAMU, etc.) peut être très utile. Afin de ne pas abuser des médicaments et les utiliser à bon escient, l’automédication est déconseillée, surtout pour la femme enceinte ou qui allaite et pour les bébés (avant 2 ans).

Faites-nous part de vos commentaires ou questions